Avec le répertoire de Jean Sébastien Bach comme fil rouge, deux personnages sur scène sont à la recherche du Moment Bach… Ils s’adonnent à la vie, ils jouent, ils séduisent, ils s’aiment l’un l’autre et soi-même, ils rient, ils chantent et meurent, seuls ou dans les bras de l’autre…

Tout le monde qui aime la musique de Bach (ou toute autre musique) comprend immédiatement de quoi il s’agit. Le Moment Bach est ce que l’on ressent lorsque la musique de Bach touche droit au cœur. C’est de la musique d’une richesse inouïe, intemporelle et universelle. D’innombrables concerts, festivals et projets sont dédiés à Bach, mais la plupart sont destinés à un public d’adultes. L’offre destinée aux enfants et aux jeunes est limitée. Parce qu’on craint que la musique de Bach ne soit trop difficile pour un public de jeunes ?

Dans ce projet précisément, Capriola di Gioia présente la musique du maître à de jeunes oreilles. La coproduction Moment Bach du Concertgebouw de Bruges et des Jeunesses musicales flamandes prouve que Bach est accessible aux jeunes. Les partenaires du projet sont persuadés que sa musique et un public de jeunes vont parfaitement ensemble. La clarté, les émotions intenses et la richesse exceptionnelle de l’œuvre de Bach offrent la possibilité de toucher et d’étonner de jeunes oreilles. Partenaires du projet sont Capriola di Gioia et le metteur en scène Koen Monserez. La première eut lieu durant la Bach Academie Brugge de 2014. La combinaison d’un workshop préparatoire et d’une représentation fut particulièrement appréciée.

Un cahier didactique bien fourni, les workshops, des exigences techniques limitées et une représentation sans paroles sont autant d’éléments qui garantissent le succès de ce projet pour jeune public.

Une salle noire. Yeux ouverts. Oreilles à l’affut. La vibration d’une voix. Le Moment Bach !

Distribution : soprano et clavecin.